16 juin 2023
C’est avec honneur que les lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés ont accepté cette marque de reconnaissance le mois dernier. Ces bénévoles exceptionnels œuvrent tous pour des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Leur dévouement nous impressionne et c’est toute la société qui bénéficie de leur implication. La Fédération leur a offert un dîner de reconnaissance pour les remercier de leur engagement le 16 juin dernier. Félicitations à toutes et à tous! Voici un court portrait de chacun d’entre eux.
De gauche à droite : Johanne Dumont, adjointe à la direction; Josianne Bellavance; Gilles Beaulieu; Claudette Lacasse; Francine Julien; Pierrette April; Juliette Côté; Ginette Allaire; Claire Chouinard; Doris Réhel et Gervais Darisse, président du conseil d’administration de la Fédération.
Les lauréats de Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés 2023 sont :
Carole Mimeault se consacre à donner une présence auprès des personnes âgées dans une résidence pour aînés à buts non lucratifs à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Elle apporte à ces personnes le sourire, les souvenirs et une présence humaine indispensable aux personnes âgées. Elle leur rappelle des souvenirs d’enfance et les aide de traverser la perte d’autonomie avec plus de sérénité. Merci à Mme Mimeault!
Claudette Lacasse s’implique depuis plus de 20 ans dans un OSBL d’habitation pour personnes avec handicap, Notre Maison. Sans sa présence, l’organisation qui offre des logements à 8 personnes n’existerait pas. Elle apporte son sourire quotidien et maintien son aide bénévole pour le secrétariat et l’administration. Merci à Mme Lacasse de permettre à ces jeunes d’avoir un logement bien à eux!
Jocelyne Fortin a gagné sa vie à aider les autres, en étant une aidante naturelle pendant près de 40 ans pour ses proches, à Saint-Octave-de-Métis. Elle a ainsi trouvé que ce serait une bonne idée que son village ait une résidence pour aînés. Merci à Mme Fortin pour son engagement intensif qui a donné une belle résidence pour aînés.
Quand on a une formation d’institutrice, on a nécessairement la vocation pour aider et enseigner. Mme Pierrette April a transmis sa connaissance et ses habiletés aux gens de son milieu. L’activité bénévole de ses dernières années a été son engagement dans le projet de résidence pour aînés de sa communauté, un OSBL d’habitation de dix logements pour aînés à Saint-Éloi. Entre 2010 et 2022, elle fut successivement administratrice, secrétaire, trésorière et vice-présidente. Elle a mis tout son cœur dans ce projet. Merci à Mme April pour le support qu’elle offre à ses amis de la résidence!
Depuis plus de 20 ans, Ginette Allaire est un pilier solide pour sa famille et les personnes dans le besoin. Impliquée dans le HLM et maintenant dans la RPA Comité l’Entre-gens de Saint-Ulric, celle-ci fait la différence pour les personnes qu’elle soutient. Merci à Mme Allaire pour son engagement inconditionnel envers les autres, engagement qu’elle maintient encore!
Depuis 27 ans, Jean-Guy Arseneau est l’homme d’entretien bénévole de la résidence pour aînés de Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine. Et depuis 11 ans, il en est en plus le président. Grâce à lui, la communauté des Îles profite de cette installation aux normes pour les aînés. À 72 ans, M. Arseneau est fier de ce qu’il donne à sa communauté.
Depuis 2016, Lina Lamy est devenue présidente bénévole du CA d’un OSBL en habitation qui était en difficulté majeure. Avec sa constance et ses efforts, l’organisme s’est modernisé administrativement, a rajeuni tous les 18 logements et porte maintenant un projet de résidence pour aînés de 40 logements additionnels. Merci à Mme Lamy pour son engagement envers les plus démunis.
Madame Doris Réhel est une bénévole extraordinaire dans son milieu de Percé. Elle s’est investi dans différents projets tous en lien avec la politique découlant du programme MADA pour faire en sorte que les aînés restent très actifs dans leur milieu comme pour l’usage d’une tablette et aient les outils pour le faire. Merci Mme Réhel pour votre implication.
Robert Denis a travaillé pendant 13 ans pour réaliser une résidence réservée aux aînés à Petit-Cap, à Gaspé. Au printemps 2023, une douzaine de ménages vont aménager dans Les Résidences de Petit-Cap et vont entrer dans une nouvelle vie grâce au bénévolat de ce candidat. Merci à Monsieur Denis pour sa ténacité étalée sur 13 ans sans arrêt.
Mme Claire Chouinard a investi beaucoup de temps et amassé une mise de fonds très importante pour que la Villa des Plateaux, à Saint-Alexis-de-Matapédia, soit une résidence pour personnes âgées où leur bien-être est priorisé et leurs besoins pris en compte. C’est sans compter sur la création d’espaces pour les familles et les résidents. Merci, Mme Chouinard!
Pendant 13 ans, Francine Julien s’est remarquablement impliquée auprès des personnes âgées et de leurs proches aidants. Elle a particulièrement contribué à la construction d’une résidence pour personnes âgées sans but lucratif de Rimouski-Neigette. Elle a permis aux résidents de demeurer dans leur région et d’y finir dignement leur jour. Félicitations, Mme Julien!
Gilles Beaulieu veille sur sa communauté de Saint-Bruno-de-Kamouraska. Il est notamment administrateur et homme à tout faire aux Habitations Saint-Bruno, une résidence pour aînés de sa municipalité. M. Beaulieu a un cœur en or : il permet notamment aux aînés de vivre dignement en plus de s’impliquer dans une foule d’autres causes. Félicitations, M. Beaulieu!
Mme Bellavance s’engage puis plus de 10 ans auprès des employés et des résidents des Résidences léonaises à Saint-Léon-le-Grand, au Bas-Saint-Laurent. Elle va jusqu’à remplacer en cuisine et monte des activités qui plaisent réellement aux résidents. Merci, Mme Bellavance, grâce à vous les résidents des Résidences léonaises bénéficient d’un lieu de vie digne, vivant et stimulant.
Saint-Michel-du-Squatec peut compter sur la présence remarquable de Mme Juliette Côté dans sa communauté. Mme Côté s’est notamment assurée que le projet de résidence pour aînés de type coopérative de sa municipalité, la Villa des pins, voit le jour et soit un lieu de vie agréable. Et elle le réussit admirablement! Merci, Mme Côté.