1 octobre 2025

Logéco affirme sa position de leader en habitation communautaire avec une toute nouvelle identité

Logéco, la société immobilière à but non lucratif de la Fédération des OBSL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI), confirme son rôle de pionnier en gestion d’OSBL d’habitation en changeant d’échelle pour devenir un « super » OSBL.

Son modèle innovant de fusion et d’acquisition d’organismes à but non lucratif en habitation permet de sauver des logements des mains du privé, préservant du même coup l’abordabilité et l’ancrage territorial des logements dans les petites municipalités où ils sont déjà implantés.

 

L’initiative Logéco existe déjà depuis 2022, issue de la fusion de quatre organisations à but non lucratif. Cette fusion nous a permis de sauver une cinquantaine de logements et d’en préserver l’abordabilité. Existant autrefois sous le nom des Habitations communautaires de l’Est-du-Québec (HACEQ), Logéco connaît actuellement une croissance fulgurante. Se dotant de nouveaux outils pour garantir aux OSBL d’habitation qui font face à des défis, Logéco a l’ambition de sauver le plus d’OBSL d’habitation possible dans nos régions pour
conserver une qualité de vie pour les locataires et continuer de leur offrir un logement à la hauteur de leurs moyens, sain et digne.

David Barbaza, Directeur général de la FOHBGI et de Logéco

L’objectif de Logéco est clair : contribuer à l’atteinte du 20 % de logements hors marché au Québec d’ici 20 ans pour contrer la crise du logement en préservant le parc immobilier existant. Logéco se donne la possibilité à moyen terme de développer plus d’unités à grande échelle dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie avec ses partenaires.

Profitant des activités que l’HACEQ avait entamées en 2022, aujourd’hui, Logéco c’est :

  • 7 bâtiments dans 6 municipalités
  • 4 autres organismes supplémentaires qui rejoindront Logéco d’ici fin 2025
  • Actuellement près d’une centaine de logements sous gestion
  • 90 % de logements rénovés
  • Des loyers 25 % en dessous de la médiane du marché
  • Près de 200 000 $ investis grâce aux actifs mutualisés
  • Près de 4 M$ de valeur de bâtiments
  • 2,5 M$ d’équité
  • Une gouvernance centralisée participative (municipalités, MRC, locataires)
  • Une ambition de regrouper et développer 500 logements d’ici 5 à 10 ans

David Barbaza

C’est en préservant notre parc immobilier de logements abordables actuels, comme nous l’avons fait jusqu’à présent avec près de 100 logements déjà acquis ou fusionnés dans Logéco, qu’on favorise l’accès au logement pour les citoyens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Avec sa toute nouvelle identité visuelle, son changement de nom et sa place grandissante dans le milieu de l’habitation, Logéco se positionne comme chef de file et se situe parmi les grands joueurs. Son engagement à servir nos communautés demeure, tandis qu’elle se donne les moyens de ses ambitions pour les prochaines années.

 

Les activités de Logéco et de la FOHBGI sont rendues possibles grâce au soutien inestimable de nos précieux partenaires : la Caisse d’économie solidaire Desjardins, partenaire privilégié, et le Centre de transformation du logement communautaire (CTLC).

 

En savoir plus

Visitez la page web de Logéco