Un réseau en croissance et une gouvernance renforcée
Nous avons poursuivi le changement d’échelle amorcé depuis 2022, avec une équipe élargie engagée et compétente. Nous sommes passés de 3 à 7 employés permanents et nous pouvons compter sur un conseil d’administration en constante évolution – plus représentatif de l’ensemble de la réalité de nos membres et du territoire. La participation à nos instances s’est renforcée, notamment lors de notre assemblée générale qui a réuni près d’une centaine de participant·es – membres, partenaires et acteurs du milieu. Nous avons mis en place des processus d’innovation porteurs et transformateurs, solidement enracinés dans nos communautés et inspirants pour l’ensemble du secteur, ce qui a contribué à la reconnaissance grandissante de la FOHBGI comme acteur crédible et incontournable dans la transformation du secteur de l’habitation communautaire et sociale dans l’Est du Québec.
Logéco : consolider et développer le parc immobilier communautaire
L’année 2025 a également marqué une étape majeure avec la transformation du parc immobilier communautaire en une entité unique : Logéco, société immobilière à but non lucratif affiliée à la Fédération, dont la mission est de préserver, consolider et développer le parc existant – miser sur l’existant pour bâtir l’avenir. Logéco regroupe aujourd’hui près de 130 logements communautaires, à travers des fusions et des acquisitions en cours. Ces réalisations s’accompagnent d’une collaboration accrue avec les acteurs du milieu de l’habitation et de l’économie sociale, renforçant la cohésion et la force de notre réseau régional. Enfin, la FOHBGI compte désormais 133 membres, témoignant du dynamisme et de l’élargissement de notre base collective.
Perspectives 2026 : consolidation et innovation
En 2026, nous poursuivrons cette dynamique avec des objectifs ambitieux : confirmer Logéco comme leader de la consolidation et du développement des logements communautaires l’Est du Québec, au service de communautés fortes et durables ; accélérer la mutualisation et l’innovation pour offrir des solutions concrètes aux défis du secteur; et renforcer notre rôle structurant dans l’atteinte de l’objectif collectif de 20 % de logements hors marché d’ici 2050, par la consolidation, la mutualisation et le développement. Nous ferons la coacquisition d’un grand bâtiment d’importance à Rimouski en début d’année pour la création du Carrefour de l’économie sociale, afin de créer des espaces porteurs de collaboration et d’impact et d’y installer nos premiers bureaux. Nous maintiendrons une gouvernance participative et inclusive, en favorisant la mobilisation des membres et partenaires, et déploierons des partenariats stratégiques pour accroître notre capacité d’action sur l’ensemble du territoire.
Merci à nos partenaires et à notre équipe
Ces avancées n’auraient pas été possibles sans l’appui constant de nos partenaires, notamment la Caisse d’économie solidaire Desjardins, partenaire privilégié, le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) et le Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), dont la confiance renouvelée nous inspire et nous motive à aller encore plus loin. Sans oublier, bien sûr, l’apport inestimable de notre équipe compétente et des C.A. dévoués des deux entités. Ensemble, nous bâtissons un avenir où le logement communautaire est un pilier de solidarité et de durabilité.










