14 mars 2023

Hommage au programme AccèsLogis!

Lors du rassemblement des députés au parlement début février, la nouvelle ministre de l’habitation, France-Élaine Duranceau, alors affublée d’innombrables questions toutes aussi légitimes les unes que les autres, répondait agir chaque jour, en rencontrant les partenaires du secteur privé, comme du secteur communautaire, et qu’elle aurait des « solutions innovantes » et « de belles choses » à nous annoncer dans les prochains mois.

Une annonce inattendue

Ces « belles choses » ne se firent guère attendre. Le 27 février dernier, la ministre annonçait alors une de ses « solutions innovantes » : la disparition pure et simple du programme AccèsLogis.

Que ce soit sa réponse à la crise du logement, aux taux d’inoccupation catastrophiques dans notre belle région de l’Est du Québec (0 % d’inoccupation à Rimouski, 0 % d’inoccupation à Gaspé) — où tant de personnes aimeraient vivre sans toutefois ne pouvoir s’y loger — aux besoins en main-d’œuvre et en matière d’aide au développement économique de notre région me sidère. Qu’on ait jugé bon de ne pas tenir de consultations ou de conférences sur le développement de logements collectifs, et encore moins de besoins d’investissements massifs du gouvernement aussi. À quoi bon ? La ministre l’avait, elle, cette fameuse « solution innovante », il s’agissait de l’abolition du programme AccèsLogis. Tout bonnement.

Pourquoi n’y avions-nous donc pas pensé plus tôt, vous me direz ? Peut-être parce qu’AccèsLogis est le programme responsable de la création de près de 36 000 logements sociaux et communautaires au Québec et qu’il est le seul programme à avoir réalisé cet exploit. Peut-être parce qu’AccèsLogis a contribué à la création de près de 2000 logements communautaires dans l’Est-du-Québec, des logements sécuritaires, sains et abordables pour des clientèles à revenus faibles et modestes ou représentant des besoins spécifiques.

À quoi s’attendre dès maintenant?

Alors, chers membres et partenaires, dans les prochains mois, nous vous tiendrons évidemment informés des fameuses « solutions innovantes » de notre ministre de l’Habitation. Nous n’hésiterons pas à continuer à faire valoir le modèle des OSBL d’Habitation au Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles. Je dirai lors de mes rencontres que si notre mouvement présente des enjeux évidents en lien avec la situation économique, il n’en reste pas moins des fabuleux milieux de vie où se mêlent des milliers de bénévoles, jamais à court d’idée et de bienveillance pour embellir leurs environnements et leurs communautés.

Ce sont ces bénévoles qui ont tous contribué au développement du logement social et communautaire, et non, contrairement à ce que pense la ministre, ils ne sont pas responsables du fait que le programme fut moins performant ces dernières années. Ce ne sont ni eux, ni les municipalités, ni les organismes communautaires et les groupes de ressources techniques qui en sont responsables. C’est bien le manque de financement, le gel des coûts maximaux admissibles et les normes de plus en plus lourdes qui en sont responsables. Nous continuerons à dire que le logement social et communautaire est une affaire d’ordre publique, que l’accès au logement est un bien commun, une affaire de tous et dont tous devraient bénéficier, dans des conditions saines et sécuritaires.

Le défi du manque de main d’oeuvre

Enfin, une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante confirmait un « déficit de 440 emplois à combler annuellement en Gaspésie et de 724 dans le Bas-Saint-Laurent. ». Il va falloir plus qu’une politique ambitieuse pour répondre aux besoins en logement qui en découlent. Nous encourageons fortement la ministre à revoir ses positions. Si le Réseau québécois des OSBL d’Habitation, les fédérations régionales dont nous faisons partie et tous nos partenaires s’entendent pour demander la construction de 5000 logements annuellement d’ici 10 ans, les chiffres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante nous montrent que nous sommes bien loin du compte. Il en faudrait quasiment un millier par année rien que pour l’Est-du-Québec, alors imaginez ce qu’il en est au niveau provincial.

Amicalement,

David Barbaza-Escaich
Directeur général

Sources :

La Presse, par Charles Lecavalier, le 27 février 2023 : https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-02-27/logement-abordable/des-centaines-de-millions-geles-a-quebec.php

Le Devoir, par Isabelle Porter, le 7 février 2023 : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/780847/politique-quebecoise-la-ministre-de-l-habitation-bombardee-de-questions

Mémoire du RQOH, https://rqoh.com/budget-quebec-2023-acces-logement/

Noovo, par Jennifer Gravel, le 16 février 2023 : https://www.noovo.info/nouvelle/qs-exige-un-geste-concret-pour-attenuer-la-crise-du-logement.html

TVA Nouvelles CIMT-CHAU, par Louis-Philippe Morin, le 6 mars 2023 : https://cimtchau.ca/nouvelles/regionalisation-de-limmigration-une-etude-confirme-quil-faut-agir-rapidement/