9 novembre 2023
Alors que le Mois de l’économie sociale est amorcé, nous en profitons pour vous annoncer que la FOHBGI peut maintenant fièrement se proclamer entreprise d’économie sociale. On peut ainsi dire que la Fédération fait partie d’un ensemble d’organisation faisant une différence significative dans le tissus social du Québec.
Selon le Chantier de l’économie sociale, on peut définir l’économie sociale ainsi :
« L’économie sociale, c’est d’abord et avant tout une réponse collective aux défis communs.
Aussi appelé entrepreneuriat collectif, ce mode de développement est soutenu par des citoyens et organisations partout à travers le Québec qui s’impliquent au sein de plus de 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes, en plus des communautés impliquées directement dans leurs activités. C’est une façon différente de faire de l’économie, qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. »
Le Chantier de l’économie sociale nous apprenait dernièrement qu’un récent sondage de Léger que « plus du trois quarts des Québécois ont un niveau de confiance élevé envers les OBNL (79 %) et les coopératives (75 %) qui font partie intégrante de l’économie sociale québécoise. À l’inverse, seulement 40 % accordent leur confiance aux multinationales et aux grandes entreprises.
« Ces données démontrent clairement l’impact positif des entreprises d’économie sociale qui sont implantées dans leurs communautés, souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. Les entreprises collectives ne cherchent pas à maximiser le profit, mais bien à gérer une richesse collective : cette façon de repenser la logique économique plait clairement aux Québécois, comme ce nouveau sondage le démontre. »
Les membres de la Fédération ont de quoi être fiers de faire partie de ce grand mouvement de l’économie sociale!