1 février 2024

L’allocation personnalisée : une bouffée d’air pour les aînés, une aide bienvenue en RPA à but non lucratif

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Rimouski, le 30 janvier 2024 — La Fédération des OSBL d’habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI) salue l’annonce de la mise en place d’une allocation personnalisée pour l’aide à domicile en résidence privée pour aînés (RPA) faite par la ministre Sonia Bélanger, en compagnie du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH). Cette mesure phare permettra à des personnes âgées de rester plus longtemps dans leur résidence, tel que conforme à la volonté de la majorité d’entre eux.

Concernant les RPA à but non lucratif, cette allocation ne pourra s’octroyer qu’en résidence de catégories 3 et 4 de 30 logements et moins.

« Cette annonce constitue une réelle avancée pour les RPA sans but lucratif et nous en sommes très heureux. Or, comme elle ne concerne que 9 des 57 résidences sans but lucratif sur notre territoire, on peut très bien s’imaginer qu’il aurait fallu une mesure s’étendant à l’ensemble d’elles pour faire une réelle différence dans leurs chances de survie à toutes », affirme David Barbaza, directeur général de la FOHBGI.

C’est que les RPA à but non lucratif, incluant celles de catégorie 1, sont confrontées à de multiples obstacles qui vont même jusqu’à menacer de fermeture quatre ou cinq résidences au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Qu’il s’agisse de la hausse des taux d’intérêt, de la hausse du coût de l’épicerie, de la pénurie de main-d’œuvre ou de la hausse faramineuse des primes d’assurances, tout complique la gestion des RPA sans but lucratif. Et pas que les plus petites. Les plus grosses sont également touchées par ces difficultés.

« À la Résidence Desjardins, à Saint-André-de-Kamouraska, ce sont 15 des 65 résidents qui sont en lourde perte d’autonomie. Si l’allocation personnalisée s’était appliquée dans une résidence de cette taille, celle-ci aurait pu obtenir 300 000 $, ce qui aurait été un soutien plus que bienvenu compte tenu des difficultés actuelles partagées par l’ensemble des RPA sans but lucratif », selon Gervais Darisse, président du C. A. de la FOHBGI.

« Nous demandons à Madame la Ministre que l’aide annoncée aujourd’hui soit étendue à toutes les RPA sans but lucratif de catégories 3 et 4 et non pas qu’aux plus petites d’entre elles. », continue M. Darisse.

Nous tenons à souligner le travail remarquable du Réseau québécois des OBSL d’habitation, duquel la FOHBGI est membre, dans ce dossier. Nous espérons vivement que cette collaboration qu’a entamée madame Bélanger avec le Réseau pourra perdurer.