David Barbaza-Escaich détient un baccalauréat des arts et des lettres. Il est également diplômé de sciences humaines et sociales, et termine actuellement une maîtrise en gestion de projet. Issu d’un milieu rural modeste, il a connu longtemps les conditions ouvrières et la vie dans les banlieues populaires toulousaines en France avant de tout recommencer à zéro en s’installant à Montréal en 2010.
Après ses études universitaires et une longue expérience dans la photographie et la communication, il tombe sous le charme du Bas-Saint-Laurent et s’y installe en 2018. Concerné par les questions économiques et sociales, ce passionné d’histoire, de photographie, de philosophie et de gastronomie cherche alors ardemment à mettre son expertise à contribution de cause bien plus adéquate à ses valeurs. Sa rencontre avec Gervais Darisse est déterminante et une véritable opportunité. Il devient conseiller en communication, en gestion et en soutien communautaire pour la FOHBGI. Dès son arrivée, il met un point d’honneur à renouveler l’image de sa fédération et surtout à participer à une proximité de celle-ci avec les acteurs de l’habitation communautaire sur le terrain.
Également membre du CA du Réseau québécois des OSBL d’habitation depuis octobre 2020, il s’est donné comme mission de contribuer à la reconnaissance et à la pérennité de ce qu’il considère comme un véritable modèle humain et social.