En mars 2016, l’AGA a rassemblé une cinquantaine de personnes à la résidence Domaine des Trois-Pistoles dans les Basques. Avec 93 groupes membres, une telle participation est réconfortante. Deux conférenciers étaient au programme pour compléter la journée : Stéphan Corriveau, D-G du RQOH et Michel Alain, conseiller en gestion de la SHQ.
En avril 2016, ce sont 40 personnes de la région qui se sont déplacées à Montréal pour participer au colloque du RQOH « Parce que l’avenir nous habite », qui se tenais exceptionnellement en tandem avec le congrès de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU).
La SCHL est-elle redevenue l’organisme de financement qu’elle doit être ? Pour en avoir le cœur net, nous avons participé à un groupe de discussion organisé par l’organisme canadien, qui risque de devenir dans les prochains mois un incontournable du développement. À nous d’embarquer dans le train.
Ce qui se passe dans la province voisine du Nouveau-Brunswick ne nous laisse pas indifférents. Ainsi, au début mai, le président de la fédération, Gervais Darisse, participait au colloque annuel de l’Association du logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick en compagnie de Stéphan Corriveau. Ces échanges nous ouvrent de nouvelles perspectives.
Avec les récentes dispositions du Code de la construction, à la fin du printemps, les énergies se sont canalisées vers les OSBL dédiés aux personnes âgées et assujettis aux nouvelles mesures. Ainsi, la fédération a établi la liste d’une douzaine d’organismes qui gèrent des bâtiments non giclés. Ils ont été invités à faire leur demande au CISSS de Chaudière-Appalaches pour déterminer leur admissibilité. Également, ils ont été priés de faire une demande de soumission au RQOH pour déterminer le coût de la préparation des plans et devis.
Le 21 juin 2016 à Rimouski, une quinzaine de représentants de groupes participaient à la consultation initiée par la SHQ sur l’avenir de ses programmes et notamment la Loi 83. Les particularités des milieux ruraux ont été présentées au président de la consultation, M. Norbert Morin.
La fédération compte plus de 90 bâtiments financés par la SCHL et qui sont en fin de convention. Des rencontres se sont tenues afin de faire le tour des problématiques rencontrées et suggérer des avenues. Nous avons déterminé quelques situations commandant des actions immédiates, mais aucune situation insurmontable. Il s’agit d’un nouveau créneau pour la fédération.