11 mars 2019

Denis Tardif à l’écoute des préoccupations du logement communautaire

La Direction de la Fédération des OSBL du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles rencontrait récemment le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Denis Tardif aux Trois-Pistoles. La nécessité d’établir des bases solides de communications semblait prioritaire. La fédération a échangé sur une bonne demi-douzaine de thèmes qui lui sont chers, à commencer par un portrait du logement social dans son comté.

Je choisis le logement communautaire

Monsieur Tardif et son attachée politique ont reçu encore une fois une présentation du portrait de leur comté sous l’angle du logement. Les besoins sont aussi criants qu’ailleurs et c’est, de tout l’Est-du-Québec, le comté électoral qui compte le plus d’OSBL en habitation, environ 35 groupes majoritairement dédiés aux personnes âgées.

Dossiers en élaboration dans AccèsLogis

Le Groupe de ressources techniques du Bas-Saint-Laurent détient quatre projets dans le comté de monsieur Tardif. Ce sont tous des projets susceptibles d’avoir besoin de l’aide du député, que ce soit au niveau local pour appuyer les nécessaires levées de fonds dans les milieux ou pour soutenir le groupe avec le GRT auprès de la SHQ. Un projet doit prendre quelques années pour mûrir et venir à point. Le rôle du député dans la naissance de ces projets est incontournable.

Le Crédit d’impôt pour le maintien à domicile

C’est juste une question de justice sociale pour un programme qui coûte environ 500 millions à la société. Nous voulons réduire le crédit aux plus fortunés qui ont le moyen d’habiter des logements coûteux pour redonner aux plus démunis. Monsieur Tardif a fait sienne cette question de justice sociale.

La certification

Quand on passe d’un délire sécuritaire à un concept de surveillance que les organismes sont capables de respecter, on fait des gains importants. La nouvelle à l’effet que les organismes pouvaient mettre en place une surveillance respectant davantage le niveau d’autonomie des personnes hébergées et les finances de l’OSBL a été bien reçue.

Les gicleurs : encore un petit effort, madame la ministre!

Le député a été informé que des dossiers complets dans le territoire de la fédération ont été soumis au CISSS Chaudières-Appalaches pour évaluation. Le MSSS doit couvrir 100 % des coûts.

Nous avons informé le représentant de Rivière-du-Loup-Témiscouata que nous nous reverrions à l’automne à l’Assemblée nationale à Québec du lors du Blitz organisé par le RQOH.